Quelles sont les solutions contre les dépôts de calcaire dans les canalisations ?
5 (100%) 1 vote[s]

Pour lutter contre les effets néfastes des dépôts de calcaire, il existe plusieurs solutions adaptées que vous pouvez choisir afin d’optimiser la protection de vos canalisations. En effet, vous savez déjà que le dépôt de calcaire ou l’entartrage dans vos canalisations n’apporte que des méfaits et la dégradation de vos installations et de vos équipements, pour éviter que ces désagréments ne se produisent, il faut, dans ce cas trouver des solutions adéquates. Une fois que vous ayez trouvé la solution qui vous est adaptée, il faut agir au plus vite afin d’empêcher que d’autres calcaires viennent encore se déposer et obstruer votre canalisation.

Les différentes solutions contre les calcaires

Il existe plusieurs méthodes simples et faciles qui peuvent vous servir à éliminer les traces de calcaire sur vos tuyaux, vos robinets, et même sur vos appareils électroménager. De plus, vous pouvez toujours employer ces solutions afin de prévenir contre les dépôts de calcaire dans vos canalisations même si vous jamais été confronté à ce genre de situation auparavant. Afin d’éviter la formation de tartre ou de calcaire dans vos canalisations, vous pouvez alors, choisir entre deux méthodes à savoir l’adoucisseur chimique ou l’adoucisseur physique.

Les adoucisseurs chimiques.

L’utilisation des adoucisseurs d’eau

Les eaux dures sont des eaux fortes en magnésium et en calcium. Dans ce cas, l’utilisation de l’adoucisseur d’eau est une bonne solution pour éviter le dépôt de ces cristaux et la dégradation de vos canalisations et de vos appareils électroménagers. Un adoucisseur est un appareil qui sert à modifier la composition chimique de l’eau (incluant les eaux dure) par l’intermédiaire d’une résine. Cette résine sert alors à capter les ions magnésiums et calciums dans votre eau et les transforment ensuite en ions sodiums, ce qui signifie que votre eau sera dépourvue de calcaire. Mais pour assurer le bon fonctionnement de cet appareil ainsi que de la régénération de la résine, vous aurez besoin de les alimenter de temps en temps en eau salée.  

Le traitement galvanique

Ce genre de traitement est un procédé qui consiste à faire passer l’eau dure dans un appareil qui est doté d’une anode de zinc. Cette anode va par la suite agglomérer les cristaux qui favorisent la dureté de l’eau et va empêcher leurs dépôts dans les canalisations et les résistances. L’avantage avec cette méthode, de que vous utiliserez un appareil écologique qui ne requiert, ni sel, ni champs magnétiques, ni l’électricité pour fonctionner.

Les adoucisseurs physiques.

L’utilisation d’un filtre anticalcaire

Le filtre anticalcaire est une des solutions appropriées pour éviter les risques de dépôt de calcaire et de dégradations de l’état de vos canalisations ainsi que de vos appareils électroménagers.  Ce filtre est composé d’une cartouche contenant des polyphosphates qui est installée dans vos canalisations. Lorsque l’eau dure circule alors dans votre canalisation pour assurer une alimentation en eau chaude ou en eau froide de vos appareils sanitaires, les cristallisations de calcaires sont alors retenues par ces cartouches. De cette manière, vous pourrez éviter le dépôt de calcaire et l’entartrage de vos équipements. Par ailleurs, l’utilisation de ce filtre est très bénéfique que ce soit pour votre appareil de chauffage, ou votre canalisation classique. Néanmoins, afin d’assurer son bon fonctionnement il est nécessaire remplacer fréquemment le filtre.

En ce qui concerne le choix de filtre, il existe deux types que vous pouvez choisir en fonction de vos envies et de vos besoins. Mais si vous hésitez, vous pouvez toujours demander conseil à votre plombier 78 du meilleur filtre adapté à votre canalisation. Pour les deux types de filtre anticalcaire, vous pouvez trouver sur le marché les filtres magnétiques ainsi que les filtres électroniques

Le système magnétique, électromagnétique et électromagnétique

Le système magnétique et le système électronique ou encore le système électromagnétique sont des systèmes d’adoucisseur d’eau qui sont aussi appelés adoucisseur physique. Mais en réalité, cette solution contre le dépôt de calcaire ne sert pas vraiment à adoucir votre eau dure, elle ne permet même pas de dénaturer votre eau. En effet, le système magnétique ne sert qu’à agir sur les compositions chimiques de l’eau, en ne modifiant point les composants de votre eau contrairement à d’autres méthodes. L’avantage avec cette méthode est donc le fait que la qualité de votre eau restera inchangée.

Le mode de fonctionnement de ces systèmes adoucisseurs physiques est très simple.  Pour se faire, des aimants ou des électrodes (ou encore les deux ensembles) génèrent des champs magnétiques qui vont conduire de l’électricité dans vos canalisations. Cette électricité a ensuite pour rôle de transformer de manière temporaire les calcaires présents dans votre eau dure en calcaires mous ; Ces cristaux de calcaires mous sont aussi appelés aragonite ou vatérite, et l’importance de la création de ces nouveaux cristaux c’est qu’ils ne se fixeront plus sur vos tuyauteries, ni sur les parois de vos appareils, ni sur de toutes vos canalisations. Par ailleurs, ces cristaux ne formeront que des poussières de calcaire qui seront plus faciles à nettoyer ou à essuyer avec l’aide un chiffon propre.

Cette méthode est donc très répandue pour sa capacité à empêcher l’entartrage des canalisations mais sans pour autant modifier la nature chimique de l’eau. De plus, il est certain que cette méthode soit vraiment très efficace que ce soit pour les eaux demi-dures ou les eaux dures.

Mis à part les méthodes d’adoucisseur chimique et adoucisseur physique, vous pouvez aussi faire appel à des professionnels comme le plombier 78 pour faire l’élimination de toutes les traces de calcaire sur l’ensemble de vos installations et de vos appareils électroménagers. En plus de cela, votre plombier assurera la réparation de vos appareils endommagés par le calcaire.