Rate this post

Un cadenas fait partie des systèmes de verrouillage mobile que l’on apprécie pour leur praticité. C’est un dispositif qui permet de verrouiller une porte ou encore de boucler une chaine rapidement et avec la plus grande facilité. Il est composé d’un boitier dans lequel sont placés un mécanisme de serrure assez sophistiqué et d’un anneau métallique que l’on peut ouvrir ou fermer. Ce boitier doté de piston ne peut pas être ouvert ou fermé sans une clé spéciale ou encore un code unique.

 

Comment est composé un cadenas ?

 

Un cadenas  est donc composé d’un boitier possédant un cylindre et une barre de méta en forme de U (pour les cadenas à clé) ou avec un cadran à chiffres (pour les cadenas à code). On utilise le cadenas le plus souvent pour assurer la protection de petits supports ou encore des supports mobiles car, il est un côté très dissuasif même si son niveau de sécurité reste assez faible car, il peut facilement être déjoué.

Vous pourrez donc l’utiliser pour protéger un vélo, un coffre ou encore la porte d’un local une caisse ou bien un casier.

 

Quels sont les différents types de cadenas disponibles sur le marché ?

 

Il existe différents types de cadenas en vente sur le marché afin de pouvoir répondre au mieux à vos besoins en fonction de votre budget. Il faut savoir qu’un cadenas est fabriqué avec un corps métallique solide dans lequel est inclus un système de verrouillage plus ou moins performant en fonction de la taille du dispositif. Un cadenas  dit de « haute sécurité » est donc fabriqué en acier trempé, mais aussi de matière blindée, non perçable et surtout, livré avec  une carte de propriété brevetée. Vous pourrez donc trouver sur le marché :

Le cadenas en acier : Très apprécié pour sa robustesse et que l’on utilise pour un niveau de sécurité élevé (pour des installations électriques, des armoires ou encore des portails)

Le cadenas en aluminium : conçu pour différentes applications. Il est à la fois léger et maniable et offre un bon niveau de sécurité

Le cadenas à combinaison : Possédant un système de fermeture très fiable et facile à utiliser. Il est très utilisé pour fermer des bagages, des vestiaires ou des casiers pour garder les biens en lieu sûr. Aucune clé n’est utile puisqu’il ne s’ouvre et ne se ferme qu’à l’aide d’un code à trois ou quatre chiffres que vous devrez déterminer.

Le cadenas DISKUS : version spéciale de cadenas possédant de nombreux avantages. Ce cadenas se présente sous forme de disque et qui résiste à toutes les tentatives d’effraction. Grâce à la petite taille de son anse, il n’est pas si aisé d’en venir à bout. Composé d’acier inoxydable, il est utilisé avant tout dans les cas où la sécurité et la protection anticorrosion sont nécessaires.

Le système Key Garage :  Est une solution sûre et intelligente en matière de conversation des clés. Protégé par un code à 4 chiffres, le ce solide boîtier en tôle d’acier garde les clés et les cartes, offrant ainsi une bonne protection.

 

Comment bien choisir votre cadenas ?

 

Pour être sûr d’assurer la meilleure protection à vos biens, il est important que le choix de votre cadenas soit fait en respectant certaines règles. Vous devrez tout d’abord prendre en compte toutes ses caractéristiques techniques qui varient d’un modèle à l’autre et qui définissent son niveau de robustesse et de résistance en cas de tentative d’effraction. Vous devrez également prendre en compte les différents aspects ergonomiques qui vous faciliteront au quotidien son utilisation.

Vous devrez prendre en compte cinq critères bien précis pour le choix de votre cadenas : dans quel cas vous allez l’utiliser, son mécanisme de condamnation, la composition de son corps, son niveau de protection, la taille de sa anse et le type de clé à utiliser. Ainsi, vous serez assuré de bénéficier de la meilleure sécurité pour vos biens mobiles, vos locaux ou encore vos petits supports.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à faire appel à un serrurier professionnel qui se fera un plaisir de vous fournir de nombreux conseils.