Rate this post

Le bois, qu’importe son essence, est un incontournable dans la construction et dans la conception de meubles. Malheureusement, étant un matériau naturel, il a du mal à résister au temps et à l’usure lorsqu’il ne reçoit pas l’entretien dont il a besoin. Parmi les essentiels qu’il lui faut pour continuer d’habiller fièrement la maison et le jardin, il y a la lasure bois, un produit de finition et de protection imparable. Comment l’utiliser ? Nous vous livrons nos meilleurs conseils et astuces pour l’appliquer sur vos bois.

Pourquoi choisir de la peinture bois ou de la lasure bois ?

La lasure est un produit miraculeux qui a le pouvoir d’offrir une finition irréprochable au bois, mais qui lui assure par-dessus tout une meilleure protection. Effectivement, elle protège le bois des rayons UV responsables du grisaillement grâce aux pigments qu’elle contient. Généralement, la lasure teintée est la plus efficace dans ce rôle que la lasure naturelle. Par ailleurs, elle protège aussi le bois de l’humidité. Étant hydrofuge et microporeuse, elle empêche l’eau de pénétrer dans la matière tout en le laissant respirer. Ce dernier détail est très important car le bois qui respire a moins de chance d’écailler avec le temps. Mais encore, la lasure respecte l’aspect du bois, notamment sa surface veinée et permet de le préserver intacte durant des années.

planche en bois avec lazure

Comment appliquer une lasure sur bois ?

  • Préparer le bois

L’application d’une lasure sur bois se fait en 3 étapes. Mais avant toute chose, elle ne s’applique que sur du bois brut traité ou sur une ancienne couche de lasure décapée au préalable. Il est donc essentiel de préparer la surface à travailler pour que le produit puisse être efficace. Pour ce faire, c’est simple, il faut poncer le bois avec un abrasif adapté, le brosser et le dépoussiérer. Sans oublier de lui appliquer un petit traitement anti grisaillement pour lui offrir longévité. Par contre, s’il s’agit d’un bois déjà lasuré dont la lasure se décolle, il faut procéder à un décapage intégral avec un produit conçu à cet effet. Dans tous les cas, avant de lasurer le bois, il faut aussi lui appliquer un fongicide et un insecticide pour mieux le protéger.

  • Lasurer le bois

Une fois que le bois est propre, sec et débarrassé de toutes traces de corps gras, il est temps de lui appliquer sa première couche de lasure. Mais ici, il est recommandé de diluer légèrement le produit avec du white-spirit (une mesure de ce solvant pour 10 mesures de lasure). C’est valable surtout si le bois à lasurer est un bois dur comme le chêne ou le châtaignier. Pour appliquer ce mélange de manière efficace et rapide, il est préférable d’utiliser une brosse plate et large. Attention ! Pour un meilleur rendu, l’application doit suivre le sens du veinage du bois. Chose faite, laissez à la lasure le temps de sécher au moins 24 heures avant de passer la seconde couche qui se sèche au moins 48 heures. Mais, n’oubliez pas qu’entre chaque couche de lasure, il est important de poncer la surface déjà traitée pour faciliter l’imprégnation de la couche suivante.

  • Entretenir la lasure

Le bois lasuré s’entretient généralement tous les 5 ans. Il ne faut pas attendre qu’il s’abîme pour lui redonner un second souffle. Mais pour ce faire, certaines conditions doivent être réunies surtout lorsque le bois lasuré est utilisé en extérieur. Notamment, une bonne condition climatique, une température fraîche ( entre 12° à 15°C) et un temps sec, c’est-à-dire, sans pluie. En effet, lorsqu’il pleut ou lorsqu’il fait froid, la lasure met du temps à sécher. Et pourtant, lorsqu’il fait trop chaud, elle a tendance à coller au pinceau.

lasure bois

Les différentes lasures et peintures bois proposées par Innovtools

Envie de prolonger la durée de vie de vos bois intérieurs ou extérieurs ? Innovtools vous offre sa gamme de lasures et peintures pour bois à base d’eau et de solvant :

  • Lasures à base de solvant

Entre autres, la lasure d’impression Impra Color qui s’applique aussi bien aux bois en intérieurs, qu’extérieurs. Ce produit assure une haute protection contre l’humidité, l’UV, le grisaillement et le bleuissement ainsi que les insectes. Composé d’une base solvant, il pénètre facilement dans le bois. Elle est disponible en plusieurs coloris pour décorer vos bois. Puis, on y trouve aussi la lasure de finition IMPRA ELAN dotée d’une texture épaisse et satinée pour apporter éclat et brillance à n’importe quelle essence de bois d’intérieur ou d’extérieur. Elle est particulièrement adaptée aux portes et fenêtres mais rien ne vous empêche de l’utiliser sur les meubles, le plafond ou le balcon. Comme elle est une lasure de finition, nous vous recommandons de l’utiliser après la protection Impra color.

  • Lasures à base d’eau

La lasure d’impression IMPRA PROFILAN TOP est une lasure à base d’eau. Elle a l’avantage d’être inodore et de sécher rapidement. Elle est aussi très facile à appliquer qu’importe l’essence du bois. En outre, hydrofuge, résistant aux intempéries, aux insectes et au vieillissement, elle peut s’utiliser en guise de première couche et de deuxième couche pour les bois en extérieur aussi bien que le bois en intérieur. Cerise sur le gâteau, elle est sans biocides. Il en va de même pour la lasure de finition proposée par la boutique.

  • Peintures couvrantes

Enfin, l’eshop propose aussi de la peinture couvrante OPAC pour bois d’extérieur ou d’intérieur. Elle assure une protection et une couvrance maximale contre les intempéries, l’humidité, le vieillissement et l’UV comme les autres produits ; sans oublier une belle finition satinée ! Sauf qu’elle a l’avantage de s’appliquer également sur d’autres supports comme le métal.