Face aux tentatives d’effraction et de cambriolage toujours plus élevées, il est important d’offrir la meilleure sécurité à votre logement. Cependant, une porte d’entrée, même si elle est robuste, n’est pas suffisante pour protéger de vos biens mais aussi vos proches. Le système de verrouillage est également un élément essentiel que vous devrez choisir en ayant quelques informations sur le sujet. En effet, la serrure joue un rôle majeur dans la protection d’une entrée et d’un logement et il existe de nombreux modèles sur le marché que nous vous présentons dans cet article pour vous aider dans votre choix.

 

Les serrures à clé : Un Modèle standard

 

Les serrures à clé sont les systèmes de verrouillage que l’on retrouve le plus dans le commerce car, elles permettent d’ouvrir o de fermer plusieurs types de portes (d’entrée, de bureau ou encore de garage). Important à savoir, serrure à clé possède deux parties : le rotor et le stator.

Le stator est un élément immobile alors que le rotor est un élément mobile. Les avantages d’une serrure à clé sont sa grande simplicité à mettre en place et sa grande facilité d’utilisation au quotidien (attention toutefois à ne pas perdre vos clés). Cependant, sa contrefaçon est facile et le niveau de sécurité reste assez faible.

 

Les serrures à code : Un modèle fiable et pratique

 

Les serrures à code sont les modèles que l’on utilise le plus pour des portes d’immeubles ou encore des entrées d’hôtels. Il existe deux modèles de serrures à code : les serrures à code mécanique et les serrures à code électronique.

Les serrures à code mécaniques possèdent un mécanisme de verrouillage par des roulettes composées de chiffres allant de 0 à 9 et avec lesquels vous devrez réaliser une combinaison. Pour les portes avec une serrure électronique, soit vous devrez taper le code sur le boîtier digital qui se trouve sur la porte, soit en réalisant la combinaison via un écran tactile.

Les avantages de ce type de serrure sont : Leur praticité (Aucun besoin de vous encombrer avec un trousseau de clés au risque de le perdre) pour leur niveau de sécurité élevé car, les serrures à code électronique sont reconnues pour leur fiabilité. Le seul point faible est dans le mot de passe ou le code qu’il faudra retenir et ne pas oublier. En effet sans lui, vous ne pourrez pas déverrouiller une porte.

 

Les serrures à carte : Un système de verrouillage sophistiqué

 

Très répandue dans le commerce, la serrure à carte possède des avantages très intéressants, à l’instar de la serrure à clé. En effet, ce type de serrure ne peut être activé que par le propriétaire de la carte qu’il insère directement dans la fente mise en place. Il existe deux modèles : la serrure à carte magnétique et la serrure à carte à puce.

Ce type de serrure offre un très bon niveau de sécurité et de verrouillage pour une protection totale de votre logement. Très facile à utiliser, aucun code n’est à retenir et aucune clé n’est à avoir en votre possession. En cas de perte de votre carte, une nouvelle pourra vous être fournie rapidement par votre fournisseur. De plus, ce type de serrure ne possède aucun point faible et est donc recommandée par tous les serruriers professionnels.

 

Les serrures multipoints : Les meilleures références du marché

 

La serrure multipoints reste à ce jour la meilleure référence du marché en termes de système de verrouillage. Elle équipe très souvent les portes blindées et répondent à toutes les normes de la certification A2P. Ces serrures peuvent être composées de 3 à 12 points de fermeture qui s’enclenchent simultanément afin de verrouiller efficacement une porte.

Pour faire votre choix, vous devrez donc prendre en compte différents critères, comme : La porte à sécuriser, votre budget mais également vos besoins en termes de sécurité. N’hésitez pas à demander plus de conseil à un expert de la serrurerie.