Comment nettoyer efficacement votre sol en carrelage : astuces et conseils

Le nettoyage et l'entretien des sols en carrelage est indispensable pour conserver longtemps l'aspect étincelant de votre carrelage. Apprenez à connaître les bonnes techniques de nettoyage ainsi que les gestes à éviter pour maintenir un joli carrelage. Suivez les étapes détaillées ci-dessous à titre indicatif et pour mener un nettoyage efficace.

Identifier le type de carrelage

Tout d’abord, vous devez d’abord identifier le type et la couleur de votre carrelage, car les sols en grès cérame exigent des produits spécifiques, évitez les produits abrasifs qui risquent d’user et d’endommager votre carrelage. Si votre carrelage a une finition particulière, n’oubliez pas de tenir compte pour adapter votre méthode de nettoyage et sélectionner un produit adapté.

Préparation et outils nécessaires pour le nettoyage

Pour être bien équipé(e), avant de commencer votre nettoyage, procurez-vous l’équipement adéquat. D’une part, une grande bassine d’eau et d’autre part, des produits de nettoyage adaptés si nécessaire ainsi que des éponges, un chiffon, une serpillère et un aspirateur, pour un résultat optimal.

Pas à pas pour nettoyer son carrelage

Commencez par dépoussiérer et aspirer le sol

Avant de procéder à un nettoyage en profondeur, il est prudent de passer l’aspirateur qui triera les tous petits débris pouvant être coincé entre les carreaux et les joints. Procédez ensuite au balayage des grandes surfaces.

Nettoyage à base d'eau et d'un détergent adapté

Vous pouvez nettoyer en douceur votre carrelage à l’aide d’une éponge et d’eau mélangée à un peu de produit nettoyant adapté à votre carrelage. Il suffit alors d’éponger les résidus et de les rincer abondamment. Pour les tâches têtues, laissez-les imprégner avec un chiffon humide, et frottez légèrement avec un produit ménager adapté.

Éliminer les taches tenaces

L'huile, les cendres, les taches tenaces sont résistantes à la solution d'eau et détergent. Vous pouvez les enlever en utilisant un dégraissant non abrasif et des produits d'entretien conçus spécialement pour les carrelages.

Nettoyage à la vapeur

Si vous avez un nettoyeur à vapeur, vous pouvez l’utiliser pour nettoyer le carrelage en profondeur. Cela permettra de désinfecter en profondeur les murs et de dissoudre les taches les plus tenaces. N’oubliez pas de passer le balai vapeur sur les joints pour qu’ils retrouvent leur couleur d’origine.

Entretenir son carrelage régulièrement pour un entretien optimal

Dans une maison, l'entretien ménager est primordial et demande beaucoup de temps pour des résultats durables. De l'entretien des sols, en passant pas l'entretien des sanitaires ou encore à l'entretien des canalisations, il y a des étapes clés à respecter pour que le nettoyage et l'entretien soient optimaux et durent dans le temps.

Brossez et lavez votre sol

Une fois le carrelage nettoyé, un entretien très simple peut prévenir les salissures et leur accumulation. Pour cela, secouez régulièrement le tapis avec une brosse puis passez l’aspirateur pour les plus grandes surfaces.

Consolidez et protégez votre carrelage

Pour maintenir votre carrelage en bonne santé, vous devez appliquer un scellant protecteur. Le scellant protège contre les taches et rend le nettoyage plus facile. Il est recommandé de le faire une ou deux fois par an. Enfin, aérez régulièrement la pièce pour maintenir un niveau d'humidité très bas et évitez l’accumulation de moisissures. Ces conseils simples vous permettront de nettoyer et d’entretenir votre sol en carrelage et lui garantir une longue durée de vie.