Rate this post

Devenu indispensable au quotidien, le Wi-Fi a totalement changé notre lien à Internet et permet de distribuer une même connexion entre un nombre infini d’utilisateurs. Comme en toutes occasions et toujours plus efficace, il contribue également à l’amélioration des objets dits “connectés”. Étant actuellement très répandu, le Wi-Fi a besoin d’un pont Wi-Fi afin de pouvoir réaliser une couverture bien plus étendue. Comment donc bien poser son pont Wi-Fi chez soi ? Réponses.

 

Pont Wi-Fi : on vous explique tout

Plusieurs sont les avantages avancés par le Wi-Fi. Vous êtes garant d’une mobilité incomparable et son installation est un jeu d’enfant. Il n’est pas nécessaire de faire appel à un professionnel pour le montage, il vous suffit de suivre quelques instructions et le tour est joué ! C’est exactement pareil pour le pont Wi-Fi.

  • Qu’est-ce qu’un pont wifi ?

Le pont Wi-Fi, qu’est ce que c’est ? C’est un équipement d’interconnexion réseau agissant en couche 2 celle qui concerne la couche liaison du modèle OSI. Son rôle, c’est d’assurer l’interconnexion entre les 2 brins de réseaux, qu’ils soient différents ou non. Un Pont Wi-Fi, ce n’est surtout pas une passerelle ou un routeur, attention donc, certains pourraient les confondre ! On a, entre autres, recours au pont Wi-Fi afin de relier une connexion entre des bâtiments sans utiliser des câbles ou des fils de communication.

Sur le marché, on peut trouver 2 types de ponts Wi-Fi : dont le Wi-Fi point à point et le Wi-Fi à multipoint. L’utilisation de ce genre de matériel consiste surtout à effectuer une couverture Wi-Fi géographiquement plus vaste. Si vous êtes déjà en possession d’un routeur Wi-Fi qui émet jusqu’à 30 m afin d’augmenter votre zone de réception, il est pratique d’installer un pont ou un point d’accès Wi-Fi afin d’obtenir une couverture jusqu’à 50 m environ.

La distance de couverture peut être diversifiée selon différents critères non négligeables dans le développement d’un montage : portée d’émission des antennes, zone d’émission, influences météorologiques, etc.

 

  • Comment cela fonctionne ?

Sur le marché, vous trouverez autant de produits adéquats et de bons matériels qui sont facile d’installation. Avec un pont Wi-Fi, vous aurez la possibilité de relier votre connexion Wi-Fi d’un point A à un point B aussi aisément que possible, sans avoir à recourir aux compétences des professionnels. Vous possédez un bâtiment principal avec votre propre accès Internet ainsi qu’un autre sur lequel vous désirez obtenir votre signal Wi-Fi, optez pour un pont serait une excellente réponse qui va grandement vous faciliter la vie ! Comment faire ? Il vous suffit d’établir une connexion entre la borne Wi-Fi extérieure de votre choix et d’orienter ce dernier vers votre second bâtiment qui doit également posséder une borne Wi-Fi extérieure orientée vers votre premier bâtiment. Mais pour que le partage soit convenablement réussie, il vous faudra vous équiper d’un routeur pour re-diffuser le signal Wi-Fi de votre box à l’intérieur du second bâtiment.

 

Comment installer un pont wifi ?

Supposons que vous possédiez vraiment 2 bâtiments, voici quelques astuces pratiques pour vous aider à bien entreprendre l’installation de votre pont Wi-Fi. Pour le bâtiment A, il faut que vous placez la borne Wi-Fi extérieure sur un mât à orienter vers le bâtiment B. Il faut absolument s’assurer à ce que la visibilité entre les 2 bâtiments soit optimale (aucun obstacle aux alentours). Un câble réseau partira directement de la borne Wi-Fi à la Box de connexion Internet. L’alimentation s’effectue au travers du câble réseau, il n’y a donc aucune ligne électrique à monter.

Du côté du bâtiment B, la deuxième borne Wi-Fi avec antenne intégrée sera orientée vers celui du bâtiment A. La borne Wi-fi est à relier au routeur Wi-Fi. Donc ici aussi, il y a nul besoin d’installer une ligne électrique. Il est important de savoir que si il existait un obstacle se trouvant sur la trajectoire entre les 2 bornes Wi-Fi, le signal pourrait moins capté voire nul, ceci en fonction de l’obstacle. Exemple : un arbre suffisamment haut peut obstruer un signal Wi-Fi.

distance pont wifi

 

Dans quels cadres vous aurez besoin d’un point wifi ?

Etes-vous à la recherche d’un pont Wi-Fi de qualité ? Nous vous conseillons de passer visiter le site de Antennes Wi-Fi.com, le grand spécialiste de produits informatiques et high tech. La boutique en ligne propose un pont réseau sans fil très simple à installer même pour les particuliers. Le matériel est livré avec tous les accessoires de montage. C’est un produit efficace, rapide et qui capte jusqu’à 600 mètres voire sur une longue portée de 1 km. Quand faire usage d’un pont Wi-Fi ? Lorsque vous avez besoin de partager votre connexion Internet. Il est également pratique pour les transferts de données, de caméras IP, d’imprimante, de console de jeux et de tous les fichiers diffusant via le protocole IP. Le modèle trouvé chez Antennes Wi-Fi permet une excellente liaison entre 2 bâtiments séparés de plusieurs mètres via un tunnel Wi-Fi sécurisé.