Rate this post

En France, un cambriolage se produit en moyenne toutes les 90 secondes. Pour réduire les risques de vous faire cambrioler, voici 6 astuces efficaces afin de bien sécuriser votre domicile.

1-Mettre en place un système d’alarme ou de vidéosurveillance

Les statistiques le prouvent : la présence d’une alarme maison diminue les risques de cambriolage. Un système d’alarme contribuera à la détection rapide de toute présence suspecte. Selon les modèles, il peut également vous envoyer une alerte ou contacter directement les forces de l’ordre en cas de tentative d’intrusion dans votre maison. Pour une efficacité optimale, les alarmes maison peuvent être combinées avec un système de vidéosurveillance.

2-Simuler une présence

Dans la plupart des cas, les cambriolages se produisent lorsque les occupants d’une maison ne sont pas chez eux. Les absences prolongées, notamment pendant les vacances d’été et les vacances de Noël, sont une période que les malfaiteurs affectionnent particulièrement. Par conséquent, il est toujours important de simuler une présence dans votre maison quand vous n’y êtes pas.  Pour ce faire, vous pouvez installer un programmateur journalier qui allume à certaines heures la télévision et les éclairages de la maison. Vous pouvez également demander à une personne digne de confiance de vider régulièrement la boîte aux lettres et d’entretenir le jardin pendant votre absence.

3-Faire appel à un professionnel qualifié pour le renforcement de la sécurité de la maison

Pour la pose d’une nouvelle serrure, d’une porte blindée, d’un système d’alarme, d’un système de vidéosurveillance ou d’un tout autre système dédié à la sécurisation de votre maison, l’idéal est de toujours faire appel à un professionnel qualifié. Cette démarche assurera une mise en place dans les normes et par conséquent la fiabilité optimale du dispositif. C’est également une procédure appréciée des assureurs.

4-Être toujours vigilant

Parce que tout le monde peut être victime d’un cambriolage, la vigilance est toujours de mise. Avant de vous endormir ou avant de quitter votre domicile, assurez-vous toujours que toutes les ouvertures sont bien fermées. Pour ne pas rendre la tâche facile aux malfaiteurs, plantez des plantes à épines telles que des rosiers ou des cactus près des accès à votre maison. Les plantes urticantes peuvent également être très dissuasives.

5-Mettre une éclairage extérieure

Un dispositif d’éclairage à l’extérieur est indispensable pour donner une apparence que quelqu’un entre à la maison. Il permet de réduire également les endroits où les voleurs et les intrus peuvent se cacher. Avec une activation de mouvement, une bonne lumière de l’extérieur assure plus de sécurité pour peu d’argent.

6-Renforcer la sécurité des accès à la maison

La porte d’entrée est l’accès privilégié par les cambrioleurs pour s’introduire chez leurs victimes. Il convient donc de renforcer en priorité votre porte d’entrée. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez faire poser une porte blindée. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez commencer par changer les serrures si elles sont vétustes ou défaillantes et les remplacer par des serrures de qualité. Ne négligez pas non plus la sécurité des fenêtres, des portes de garage et de vérandas ainsi que toute ouverture pouvant laisser entrer les malfaiteurs. La pose de verrous supplémentaires, de barreaux décoratifs ou de grillages est aussi à envisager. D’ailleurs, il est conseillé de mettre vos clés en lieu sûr. Beaucoup de personnes, notamment les habitants de la campagne ont l’habitude de laisser un double des clés sous un pot de fleurs, sous une pierre ou autres…Toutefois, cela est une mauvaise idée et n’est pas sécurisé. Donc, si vous souhaitez avoir un double de vos clés, la bonne option est de le laisser à votre lieu de travail, chez un voisin, ami, etc.